top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter - Grey Circle

Un peu de... lecture pour le mois sans HORECA (et avec couvre-feu, etc.) - Soirée entre filles


Bref texte écrit suite à une très belle soirée, un très beau cadeau, en décembre 2019.

Puisque j'ai cette chance d'avoir cette amie, H., que j'ai eu la très bonne idée de lui demander d'être la marraine de ma grande fille Anaïs, puis que j'ai eu la joie d'être choisie par H. comme marraine de sa fille à elle, hier nous avons passé une très belle soirée à 4, entre marraines/filleules/filles/amies, donc.

H. nous a offert, à Anaïs et moi, pour nos anniversaires respectifs, des places pour assister au "Lac des Cygnes".

Elle avait réservé depuis un an.

Nous avons gardé la surprise pour nos filles/filleules jusqu'au bout.

J'étais, bien entendu! épuisée et donc contente de ne pas avoir le choix. Pour ne pas me laisser tenter par l'envie de me glisser dans mon pyjama et mon plaid, sur mon fauteuil, bien au chaud.

(Genre: comme avant-hier, où j'étais censée aller à un concert)

Je ne pense pas me tromper en affirmant que c'était une première pour toutes les quatre, d'assister à un ballet, en entier.

Et voilà, moi j'ai ce rapport particulier à la danse. J'ai fait moi-même, petite, 5 ans de danse classique. Anaïs a arrêté, cette année, après 6 ans. Ma fille et ma filleule organisent, à chaque fois que nous nous voyons en famille, des grands spectacles avec scénographie, costumes, sons et lumières.

J'ai assisté à tous les "galas" de l'académie de danse d'Anaïs, trois heures durant à chaque fois, avec plaisir, surtout quand les "grandes" font leurs numéros.

Le Lac des Cygnes, grand classique, j'en connais la magnifique musique, j'en maîtrisais moins l'histoire.

Affectivement, il est lié à ce film incroyable qu'est "Black Swan", dans mon top 10 de tous les temps. Il m'a chamboulée à plusieurs reprises et de manière différente selon les périodes de ma vie.

Je n'y connais rien en ballet, je ne sais pas si les danseurs étaient bons, si les conditions de la salle étaient optimales, si l'interprétation de la musique était la meilleure. Je ne sais même pas si j'ai tout compris à l'intrigue.

Je sais juste que la tension et l'émotion ont été crescendo pendant les trois heures de représentation (bon, d'accord, 2h30 avec l'entracte), que j'ai trouvé ça magnifique, que plus d'une fois j'ai eu les yeux humides et surtout: que les frissons ont été là.

Anaïs s'est endormie avant la fin, mais avec des paillettes dans les yeux. Moi j'étais hypnotisée par la beauté des corps et des mouvements fondus dans les notes et les mélodies tant de fois entendues.

Anaïs a dit: "C'était TROP bien!".

Moi je dis: j'ai juste envie d'y retourner.

RSS Feed
bottom of page