top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter - Grey Circle

Un peu de... Chroniques par temps de Covid (11)



D'abord un programme riche... puis le résultat de cet état d'esprit dans un petit texte écrit le lendemain, lors d'un atelier écriture.


9 Mars 2021

Comment expliquer quand depuis 4 jours il ne m'arrive que de jolies choses?


Une connexion qui amène une proposition inattendue et enthousiasmante de collaboration.

Une photo publiée qui rappelle un si beau cadeau que je me suis faite il y a quelques mois.

La joie d'un week-end où mes filles et ma filleule ont mené à bout un projet de mini-film, effets spéciaux y compris, dans une belle harmonie et créativité sans conflits.

Une ballade au parc avec ma meilleure amie, nos filles et une bouteille de blanc.

Un projet d'exposé qui prend forme et qui est un gros enjeu pour moi.

Une soirée où l'explosion d'émotions est au rendez-vous. Où je tente un truc que je ne suis pas certaine d'avoir déjà fait, mais qui est de toute manière une première fois envoutante.

Réaliser qu'une peur archaïque s'est envolée et est devenue un attachement profond.

Une réunion professionnelle avec des amis où ce qu'on partage est douloureux et notre lien, beau.

Des nouvelles rencontres humaines, au travail, mais rencontres tout de même.

Me rappeler que j'ai déjà accompli pas mal de trucs et que j'en suis fière.

Oublier des rancunes qu'on pensait indépassables et en fait: quelle importance?

Une journée légère et pleine de rires au boulot, malgré les drames que nous accompagnons, souvent.

Tellement de lectures qui m'attendent que j'en ai la tête qui tourne et je voudrais avoir plusieurs vies parallèles pour en dédier une entière à plonger dans les bouquins.


Et à venir:

Un atelier écriture, ce soir et oui, qu'est-ce que ça va me faire du bien!

Une soirée de projets et d'enseignements pour jeudi.

Un vendredi cent pour cent femmes féministes avec des nanas extraordinaires que j'admire, oh, punaise, oui! Je suis chanceuse.

Une première lecture "semi-publique" de mes textes samedi, si tout va bien.

Franchement: what else?


10 Mars 2021

Hier soir, atelier écriture sur le thème du renouveau (Ateliers en ligne du "Mot qui délivre").

Mini-essai en 10-12 minutes d'écriture.


"Ça bouillonne, on dirait. Ça gronde. Ce n'est pas toujours agréable...

-Non, pas toujours. Mais cette tension extrême est aussi vivifiante. Il se passe des choses, ça bouge, tout le temps.

-Parfois ça m'épuise aussi. L'impression que tout peut basculer d'un moment à l'autre, pour le meilleur et pour le pire...

-J'entends. Je suppose qu'il y a, en quelque sorte, toujours un renoncement à faire. Mais quand tout semble prendre sens en un coup; que les pensées, les mots, les rencontres paraissent amener tout naturellement vers une action, un évènement, un projet... L'énergie se dégage, les picotements deviennent des étincelles...

-Parfois c'est lent, long, on stagne, on n'y croit plus... On se sent lourd, poisseux, on étouffe.

-Il faut se délester des ses anciennes images, des représentations qu'on pensait immuables. Il faut des tempêtes qui démontent, des colères qui désarticulent, des chagrins qui démantibulent. Et après,, on peut tout réinventer, après tout est possible.

-Ça ne peut pas juste être facile?

-Si, parfois ça l'est.

-Et si j'ai peur?

-Si tu as peur, ce n'est pas grave."


Par la formidable Eloîse Steyaert. Vous pourrez aussi y découvrir son joli podcast...)

Mots-clés :

Posts similaires

Voir tout
RSS Feed
bottom of page