Un peu de... lecture pour le mois sans HORECA (et avec couvre-feu) - Anaïs et Sélène, best of 2018/2
- Chicca Cocca
- 26 oct. 2020
- 6 min de lecture

18 octobre 2019
En montant me coucher vers 2h, cette nuit, je passe dans les chambres de mes filles, pour voir si tout va bien, voler un bisou, remonter les couvertures, renifler leur odeur de sommeil.
Anaïs, la grande de 10 ans, ne bronche pas. Sélène, ma "petite" de presque 6 ans ouvre ses petits yeux, esquisse un sourire. Tout à coup elle pense à quelque chose de sa journée, où je n'étais pas là, comme souvent ces derniers temps, s'assied droite comme un "i" et me raconte d'une traite sans reprendre son souffle: -Maman le vaccin de Anaïs il faisait mal pendant la piqûre mais pas après le mien il faisait pas mal pendant la piqûre alors je n'ai pas pleuré mais après ça faisait mal alors j'ai pleuré maman j'ai encore mal je peux avoir un verre d'eau silteplaîîîît? -Bien sûr. Je reviens dans la chambre, elle boit à grandes goulées, me sourit, se recouche, me fait un coeur avec les doigts. Déjà à moitié endormie elle souffle: -Je t'aime maman. -Moi aussi je t'aime, ma petite courageuse des vaccins. La plupart du temps elle oublie nos intermèdes nocturnes, aussi longs soient-ils.
Ce matin: elle vient toute de bonne humeur me dire au revoir avant de partir à l'école.
-Maman, cette fois je me souviens: cette nuit tu m'as donné à boire. C'est cool, hein?
11 octobre 2019
Ma petite Sélène de 5 ans est soi disant très fatiguée. Trop fatiguée que pour finir ses courgettes, manger sa pomme, monter les escaliers par ses propres moyens, mettre son pyjama seule, marcher jusqu'à la salle de bain, se brosser les dents. Ça dure des heures.
-Je suis vraiment trop fatiguée, maman...
Puis:
-Tu viens me lire une histoire?
-Attends, chérie, je dis bonne nuit à ta soeur. -Ok, alors en attendant je vais faire des pompes. -…
1 octobre 2019
Anaïs, 10 ans, à la sortie de l'école. Elle me voit pour la première fois de la journée.
-Maman, t'est trop jolie aujourd'hui avec tes cheveux relevés et ton foulard mis comme ça.
-Merci ma chérie, c'est très gentil.
Silence.
-Ce qui ne veut pas dire que t'es moche les autres jours, hein. #mercipourlaprécision #tupouvaisarrêterlà #parlonspasdumatinauréveil
22 septembre 2019
Anaïs, 10 ans.
-Maman, hier une copine à l'école m'a dit qu'elle ne voulait pas se marier avec un garçon. Elle a dit qu'elle n'aime pas les garçons, elle veut se marier avec une fille.
J'écoute ce qui vient, en essayant de ne pas influencer le cours de la conversation inattendue... Ça me surprend à chaque fois la manière dont ces thèmes graves font irruption dans une journée banale, où je marche encore à moitié endormie et vaguement irritée, sur le chemin pour un tour au parc avec mes deux petites... Elle poursuit: -Mais elle veut des enfants. Alors elle m'a dit: comme je ne pourrai pas avoir d'enfants avec une fille, je vais adopter! -C'est une bonne idée ça. -Oui, elle peut faire comme ça. Mais je lui ai donné une meilleure idée, je lui ai dit: "Ou sinon, tu te maries avec un garçon, tu fais un bébé et puis tu te barres avec pour épouser la fille que tu aimes!" J'éclate de rire. J'en ai un peu le souffle coupé de ce qui lui passe par la tête, à son âge. Je pense, tout en riant: Je commence par où maintenant, pour lui expliquer que ce n'est pas terrible comme idée? Mais elle sourit, ravie d'avoir provoqué ma bonne humeur. -Ah, Anaïs, mais quelle idée! -Ben oui, du Anaïs tout craché, hein, maman?
Bon, je reprends ça après le parc, on arrive.
2 septembre 2019
Hier soir, au coucher. Sélène, 5 ans, est en plein dans ses questions existentielles (pas la seule :D)
-Maman, Saint-Nicolas il ne va pas rester très longtemps.
-Où ça?
-Ben, à Bruxelles!
-Euh... On ne sait pas vraiment combien de temps il reste dans chaque ville, tu sais, il fait tout en une nuit... -Non! Je veux dire: il va bientôt mourir, parce qu'il est vieux. -Euh... Il ne meurt pas, Saint-Nicolas. C'est magique. Il passe chez les enfants depuis des siècles. -Jamais? -Ben non. Pause réflexion. -Même pas quand le soleil va exploser? -... -Hein? -Euh... Je ne sais pas. De toute façon à ce moment là il n'y aura plus personne. -Ben oui. Mes jouets vont exploser, mais je m'en fiche, je serai morte. -Voilà voilà.
Ok... Je souffle. Puis:
-Maman?
-(Prudente) Oui?
-Est-ce qu'on continue de grandir toute le vie?
-Ben non. Quand on devient adulte, ça s'arrête. Et (qu'est-ce qui m'a pris de dire ça) quand on devient vieux on rapetisse.
-Pourquoi?
-Ouh, parce que les os deviennent fragiles et les muscles moins forts...
Pause. Elle m'observe.
-Tu as des cheveux argentés déjà.
-Ouais. Je les aime bien. J'en ai quelques uns, regarde.
Je penche ma tête. Elle regarde.
-Oui, que deux ou trois. (Elle est gentille. Et ne sait pas compter, visiblement)
-Ouaip.
-Et tes os, à ton âge, ils ont déjà commencé à rapetisser?
-...
7 Juin 2019
Sélène, 5 ans.
Après l'école, on papote.
-Maman, aujourd'hui à mon excursion avec les copains, il y avait une dame et on pouvait faire un voeu.
-Ah, mais c'est chouette ça!
-Tu veux savoir mon voeu? -Ben, ça m'intéresse, mais tu n'es pas obligée, parce qu'un voeu... -J'ai fait le voeu d'avoir de jolis yeux. -...Mais Sélène, tes yeux sont très très jolis, tu sais? Une belle couleur, une belle forme et surtout, tu as un très joli regard... -Mais je veux juste changer la couleur. -Tu voudrais quelle couleur? -Rose pailleté. #oupas #ilvapasseréaliserfallaitpasledire
6 avril 2019
Vendredi nous avons reçu le programme de la fête de l'école de Anaïs et Sélène, qui aura lieu le 4 Mai. Logo de "Retour vers le futur": "Back to the 90's Party".
Ah, ben, chouette. "Toute ma jeunesse", comme on dit. Il y a eu plein de bons morceaux dans les années '90... Souvenirs... Nirvana... Blur... Oasis (ouais, j'aimais les deux)... Soundgarden... Radiohead... j'en passe...
Il y aura vraiment moyen d'écouter de la bonne musique en regardant les enfants faire leurs petites chorégraphies... Moi: -Tu va danser sur quoi, Anaïs? -Sur "Boris, soirée disco"! -... Ok... Et toi Sélène? -Je danse la Macarena! -... Ah! Chouette... Ca va être super... Je me résigne et je cherche d'autres chansons... -Anaïs, regarde, il y a sûrement une classe qui va danser sur ça, non? Je lui montre le clip de "Baby, one more time" -C'est qui cette fille maman? -Britney Spears, ma chérie. Tu ne connais pas? Anaïs, avec un petit sourire attendri, me regarde: -Non, maman. Mais ça a l'air chouette. Tu dansais ça quand tu étais petite?
Je vais faire une sieste, je crois.
15 mars 2019
Sélène, 5 ans, me rejoint dans le grand lit ce matin vers 6h30. D'abord elle sommeille pour finir sa nuit, puis tout à coup:
-Maman?
-Mmmh?
-Hier soir on a pas fini de chanter "Promenons-nous dans les bois". Le loup n'a pas fini de s'habiller.
-Mmmh. -Tu te souviens? -... (j'émerge) Oui, c'est vrai. -Maman? -Mmmh? -On peut finir de la chanter maintenant? -…
19 janvier 2019
Retour d'une après-midi avec des amies près de Charleroi. En rentrant dans la voiture, Anaïs et Sélène se chamaillent à propos de "c'est le tour de qui d'écouter sa musique". Au bout de 10 minutes, c'est réglé. 20 secondes après elles dorment toutes les 2. Pas assez à l'aise pour changer de lecteur mp3 en roulant sur l'autoroute. 45 minutes de "Kids United" rien que pour moi.
17 Janvier 2019
Sélène, 5 ans, joue aux Playmobils.
S'arrête, me regarde et avec un ton plaintif:
-Maman, je ne veux pas aller à l'orphelinat.
Moi, à l'ordinateur, très occupée à essayer de finir un texte:
-Ben, écoute, ça m'arrange, parce que si tu allais à l'orphelinat, ça voudrait dire que papa et moi serions morts. Petite pause réflexion. -Ok, mais si vous mourez, je pourrais aller plutôt chez Tata et Tonton? -…
15 octobre 2018
Sélène, 4 ans, avant de dormir, au moment de la papote du soir dans son lit:
-Maman, quand j'étais bébé je faisais des "scraboutchinana" pour dessiner. Les parents ils disent toujours: "Oh! Comme c'est beau!", parce que c'est leurs enfants. Mais en fait, je crois que les grands ils trouvent que les "scraboutchinana" c'est pas beau.
-...
22 septembre 2018
De retour d'une de mes expériences épiques de conduite de voiture en terrain inconnu (en gros: pas le trajet de l'école à la maison et en l'occurence: en terrain flamand pour amener Anaïs à une "boum" d'anniversaire):
-Sélène, on est à la maison! On y est arrivées. Je suis un peu fière de moi.
Sélène, 4 ans:
-Pourquoi?
-Ben parce que j'aime pas du tout conduire quand je ne connais pas bien le trajet, mais pour que Anaïs ne rate pas l'anniversaire de son amie, j'ai pris mon courage à deux mains (172 mains, plutôt, pour vous donner une idée) et maintenant elle est en train de s'amuser. -Pourquoi tu n'aimes pas conduire? -Ca me stresse, tu as vu comme je suis nerveuse! Du coup je ne conduis pas très bien. -Papa il conduit bien. -Ah, oui, papa il conduit bien, il conduit très souvent et ça ne le stresse pas. -Et puis c'est un garçon! -Euh... Il y a des filles qui conduisent très très bien tu sais? -Ben oui. Et puis il y en a comme toi qui ne conduisent pas bien du tout. #fiertedecourteduree #pasgrave #jelaifaitquandmeme
26 août 2018
Anaïs, 9 ans:
-Maman, pourquoi tu dis que tu as payé la baby-sitter?
-Ben parce que c'est ce que j'ai fait hier soir.
-Moi je croyais que c'était les baby-sitter qui payaient les parents...
-Ah bon? Mais pourquoi? Elles rendent un service: elles gardent les enfants... -Mais oui, mais justement: les baby-sitter gardent les enfants qui sont très importants pour les parents et c'est chouette de passer du temps avec les enfants...
Comments