top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter - Grey Circle

Un peu de... tranches de vie. L'été d'Anaïs et Sélène


7 Juin

Sélène, 4 ans, en sortant de la douche.

-Maman, tu veux savoir quelle est ma meilleure méthode pour me sécher après la douche?

-Oui, dis-moi.

-Je vais bien mettre un essuie - non, deux!- par terre et puis je me couche et je me roule dessus.

-Ah! Heu... Ok. Montre moi. -Mais il faut rouler plein de fois, hein? Il n'y a pas à dire, c'était un peu long, mais très drôle. Et à la fin elle était bien sèche. A essayer pour les adultes, exclusivement par températures très chaudes.

8 Juin

Anaïs, 9 ans, a été aujourd'hui dans un parc d'attractions avec l'école. Hier soir, elle m'a expliqué qu'ils ont formé trois groupes: les téméraires, les intrépides et les audacieux, pour calibrer le type d'attractions pour chaque groupe (parce que les peureux, les prudents et les casse-cous, c'est moins politiquement correct). Elle avait d'abord été dans le groupe des téméraires, celui des attractions les plus "trash".

-Mais après, maman, Mr Cassiers a dit: "Je vous préviens, les téméraires, ceux qui vomissent, je m'en fous, c'est votre problème". Je ris, car je reconnais bien l'humour de Mr Cassiers. -Non, maman, il l'a dit très sérieusement. Alors, j'ai réfléchi et j'ai changé pour le groupe "moyen", les intrépides. -Mais pourquoi? -Parce que tu sais bien, je suis très sensible au vomi. -…

19 Juin

Week-end passé.

Sélène, 4 ans, regarde une vidéo des Kids United à l'ordinateur.

Elle se retourne vers moi, l'air résigné.

-Maman, c'est quand même triste.

-Quoi ça, ma belle? -Qu'ils vont mourir bientôt. -Mais enfin, pourquoi tu dis ça? -Ben ils ont fait un concert... Je mets un petit temps à comprendre, puis je tilte. -Ah, ok... Ma chérie, tu confonds un concert avec un cancer. Le cancer est une maladie grave et oui, parfois on en meurt. Un concert n'est pas une maladie, c'est un spectacle, on ne meurt pas quand on fait un concert! Luna plisse ses petites paupières, réfléchit très fort. Puis elle s'exclame, révoltée: -Mais c'est pas juste!!! -Quoi ça? -Ben, nous on va tous mourir et pas eux... -Mais non, je n'ai pas dit qu'ils ne vont jamais mourir parce qu'ils ont fait un concert, ils vont aussi mourir un jour, mais pas parce qu'ils ont fait un concert, juste parce que tout le monde meurt un jour... C'est à dire... Enfin... Voilà quoi. Tu comprends? -...

Pas sûr, hein? En tout cas, pour l'effet rassurant, c'est raté sur ce coup là.

22 Juin

Les filles viennent de regarder le film "Matilda". Evidemment, la grande discussion en se brossant les dents concerne l'utilisation qu'elles feraient des mêmes pouvoirs magiques que l'héroïne ("C'est de la télékinésie, maman", explique la grande d'un air savant).

Anaïs, 9 ans, poursuit:

-Moi j'y crois maman, aux pouvoirs magiques...

-Ben, oui, je comprends, tout le monde aimerait que ça existe.

-Peut-être que ça existe, mais qu’au paradis? -Heu... Peut-être, mais je ne suis pas pressée de le savoir. -Moi non plus! Tu imagines, on se suicide pour savoir, on arrive au paradis et c'est pas vrai! La déception! Ca n'a servi à rien, mais: au revoir la vie! Elle se bidonne en pensant à la tête du gars. J'ai assisté à la première blague cynique de ma fille. Les chiens ne font pas des chats, comme on dit. #bonnenuitlesfilles #leslicornescestsympaaussi #touscesdisneypourrien #onvaallervoirblanchegardin #oupas

23 Juin

"Matilda": épisode 2

Anaïs et Sélène discutent de l'"étouffoir", la machine infernale que la sadique directrice d'école du film utilise pour punir les élèves.

Sélène, 4 ans dit qu'elle a fait un cauchemar avec l'étouffoir.

Anaïs, 9 ans:

-T'inquiète Sélène, ce n'est pas possible que ça t'arrive. C'était au bon vieux temps qu'on faisait ça.

28 Juin

Anaïs, 9 ans.

-J'hésite entre trois métiers pour plus tard.

-Ah oui? Lesquels?

-Soit styliste, soit voyager dans le monde entier pour photographier tous les animaux qui existent et la nature, soit travailler avec des dauphins dans un parc aquatique.

13 Juillet

Sélène, 4 ans, joue "à l'école de danse". Moi je suis l'institutrice.

Moi:

-Ben dis donc, Erza (c'est son nom dans le jeu), tu danses très bien! Qui t'a appris?

-Mon papa et ma grande soeur.

-Pas ta maman? -(en continuant à danser) Non. Ma maman elle ne sait pas danser, elle est très vieille, elle est presque morte. -Ah... Heu... Tu es triste alors? -(en faisant une sorte de grand écart) Non, ma grande soeur elle a 30 ans, elle va déjà à l'université, donc elle peut garder une petite. -Et tu as aussi une petite soeur? -(petits sauts) Oui, c'est un bébé. -Elle est à la crèche? -(double pirouette) Non, elle est à la maison. Avec ma maman. Elle ne travaille pas. Heureusement papa travaille sinon on n'aurait pas à manger et on serait tous morts. -...

14 Juillet

Ce matin, en sortant de la douche, les filles sont déjà en bas. J'entends quelque chose et je me précipite hors de ma chambre, manquant glisser avec mes pieds mouillés.

-Anaïs, pourquoi ta petite soeur est en train de pleurer?

-Elle pleure pas!

-Mais si, je l'ai entendue d'en haut...

-Non, c'est moi. Je suis en train de chanter, maman.

24 Juillet

Grande conversation ce soir avec les filles pendant la plus-que-nécessaire douche. A propos des colères, des caprices, des manières de réagir de chacune. Elles demandent comment s'est passée la fin de leur allaitement, comment elles étaient bébé, laquelle a fait la plus grosse bêtise à tel ou tel âge, laquelle a eu quelle punition...

Conclusion de Sélène, 4 ans, un peu plus tard (je suppose donc après une profonde réflexion):

-Maman, t'inquiète pas. Quand je serai à l'école primaire, je vais arrêter de faire des bêtises. #chouetteprojet #plusquunandattente #toutdesuitecestbienaussi

5 Août

Premier soir de vacances avec deux familles d’amis, dans le Sud de la France.

Coucher de Sélène, 4 ans. Après 14 heures de bagnole, 2 heures de piscine et un petit repas dehors.

-Maman, tu ne dois pas chanter, ni faire des doudouces. Je suis trop fatiguée. Tu peux aller tout de suite discuter avec les autres adultes.

15 Août

Moi:

-Viens mettre ton maillot doudine.

Sélène, 4 ans:

-Nan, je vais pas aller à la piscine aujourd'hui.

-Mais louloute, il ne nous reste que peu de jours dans la maison de vacances, il faut en profiter! -Peu de jours? DEJA!!!??? -Ben oui... -Rhooo, maman, mais ça passe trop VIIITE! -Je sais... -A la maison, non. Ca passe pas trop vite. -C'est vrai. -C'est normal, maman. A la maison ça passe pas vite, parce que c'est pour toute la vie.

RSS Feed
bottom of page