Un peu de... tranches de vie - Anaïs et Sélène: "Best of Avril - Mai 2018"
- Chicca Cocca
- 5 juin 2018
- 3 min de lecture

12 Avril
Matin très tôt (équivalent de la nuit dans mon fuseau horaire). Sélène, 4 ans, arrive dans le grand lit, comme souvent. Elle s'installe. -J'ai froid... Je mets la couette sur elle. -Pieds gelés! J'approche mes jambes pour qu'elle pose ses petits pieds -effectivement très froids- dessus. -Maman, on discute? -Heu... Sélène, maman se lève dans pas longtemps pour aller travailler... -Ok, alors, toi tu fermes les yeux et moi je discute.
14 Avril
Hier Anaïs et Sélène ont été au cinéma voir le dessin animé: "Cicognes et compagnie". Anaïs, 9 ans: -Maman, ce serait trop chouette si c'était vraiment comme ça. J'aimerais trop commander une petite soeur. -Tu as déjà une petite soeur toute mignonne. Sélène, 4 ans: -Mais moi j'ai pas de petite soeur. Je voudrais aussi commander une! Anaïs: -C'est vrai j'ai déjà une super chouette petite soeur, alors je commanderai plutôt une grande soeur et un tout petit frère. Sélène: -Oui!!!! Une grande soeur, une petite soeur et un petit frère. Allez maman, on peut les commander aux cigognes? S'il te plaîîîîît! -Les filles, vous savez bien que ça ne pas vraiment comme ça que ça se passe... Sélène: -Ben oui, t'as qu'à les faire dans ton ventre alors.
24 Avril
Et donc, hier, nous décidons enfin de commencer à regarder la troisième saison de "Twin Peaks". J'ai beaucoup tardé, de peur d'être déçue et de gâcher mon souvenir. Je ne vais pas spoiler, ni déjà donner un avis. Juste pour dire que j'avais aussi peur d'avoir peur, étant donné que certaines scènes de la série ont hanté mes pires cauchemars pendant des années, et du coup peuvent me terroriser encore aujourd'hui. Particulièrement les scènes ayant lieu dans la "Black Lodge", un endroit qui ressemble fort à mes pires représentations de l'enfer... ou d'un inconscient angoissant... Voilà que pendant une scène particulièrement tendue dans la Black Lodge, le micro de Sélène qui chante "Libérée, Délivrée" de la Reine des Neiges se met en route tout seul. Alors que les piles étaient à plat. J'ai failli me faire pipi dessus.
30 Avril
Je regarde un peu la télé. Anaïs, 9 ans est assise à côté de moi et regarde parce qu'il y a des scènes de danse et de musique. Mon smartphone vibre, je le prends et je chipote quelques secondes. Je rate les dernières phrases du programme et pour ne pas revenir en arrière, je demande à Anaïs: -Qu'est-ce qu'il a dit? Anaïs me regarde comme si je lui faisais une blague. -Allez, Anaïs, qu'est-ce qu'il a dit? Son regard se remplit de perplexité. Je commence à m'énerver. -Anaïs, c'est pas sympa, tu peux me dire ce qu'il vient de dire?! Là elle me regarde comme si j'avais Alzheimer. -Maman? -QUOI? -Tu regardes la télé italienne. Je ne sais pas ce qu'il vient de dire. -...
1er Mai
Sélène, 4 ans: -Maman, dans le film, le Père Noël il ne connaît pas les règles. -C'est vrai, doudine. -Par exemple il traverse au rouge. -Oui! -Est-ce que la police peut arrêter le Père Noël? -Non, chérie, dans le film on l'arrête parce qu'il casse tout dans la pharmacie, mais sinon je ne crois pas que la police a envie d'arrêter le Père Noël. -Ben non, hein? (pause de réflexion) Sauf si les policiers pensent que c'est un réfugié. -...
10 Mai
Ce matin... Sélène, 4 ans, qui est impossible à réveiller les "jours d'école", débarque dans ma chambre. -Maman, j'ai reçu un nouveau livre à l'école hier. Je vais te lire l'histoire d'accord? Je regarde l'heure. 6h49. -Heu... Sélène, maman est en congé, j'ai vraiment envie de dormir là... On peut faire ça plus tard? -Ok, alors je vais juste te montrer les images. -...
22 Mai
Sélène, 4 ans. -Maman, tu n'es pas vieille. -Ah ben, merci ma louloute. Pourquoi tu me dis ça? -Parce que tu as la peau à l'intérieur des bras toute douce.
29 Mai
Sélène, 4 ans, experte en phrases qui font fondre. Avant-hier soir je passe lui faire un câlin dans sa chambre avant de descendre profiter de ma soirée. Je m'allonge près d'elle et je fais des "doudouces" sur ses cheveux, comme elle aime bien. Sans se retourner vers moi elle chouchote: -Ahhhh, ça fait du bien... -Qu'est-ce qui fait du bien ma louloute? Les doudouces? -Que tu m'aimes.
Comments