top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter - Grey Circle

Un peu de... tranches de vie: Le Mariage

  • Chicca Cocca
  • 10 juin 2018
  • 2 min de lecture

Samedi 2 Juin, 13h30. Jules, Anaïs, Sélène et moi, attendons devant la maison communale l'arrivée des mariés. Il y a beaucoup de monde, beaucoup de visages connus. Il fait magnifique.

Flash forward. C'est la cérémonie. Je ne crois pas me tromper si j'affirme qu'il y a autant de personnes debout qu'assises. Des gens qui viennent de plein de pays différents: Brésil, France, Portugal, pour commencer. Le bourgmestre est très sympa, il rend le rituel vivant et drôle. Mais pas que. Il lit des textes que les mariés ont écrit pour certains membres de leurs familles ou de leur entourage. Des mots qui ne se disent pas souvent, mais qui sont importants. Une grande émotion envahit la salle au fur et à mesure que les personnes à qui ils s'adressent les découvrent, en même temps que toute l'assistance. Je suis très touchée, ainsi que pas mal d'autres proches. Des larmes coulent, des mouchoirs se déplient et se tachent de mascara. Une fois toutes les formalités accomplies, les mariés sortent de la salle communale en musique, dansant une chorégraphie préparée, répétée, depuis bien avant le jour J. Les témoins suivent leurs pas. Il y a une grande joie, une bonne humeur contagieuse qui nous traverse et nous relie.

Encore quelques heures plus tard: un groupe d'amis "historique" se retrouve à la soirée de mariage. Nous sommes heureux d'être là, ensemble, à fêter cette union. Nous nous connaissons tous depuis 15, 20 ans. Au fil du temps, les occasions de nous réunir en soirée sont devenues rares et d'autant plus appréciées. Nous en profitons: nous papotons, sérieusement ou pas du tout, nous buvons quelques verres, nous éclatons de rire, nous dansons comme des fous. Nous passons un excellent moment. Nous rentrons chargés de bons souvenirs, de chaleur, d'amitié, d'affection.

Rewind, retour devant la maison communale, 13h45. La voiture des mariés arrive. Un couple qui dure depuis 17 ans. Ensemble, ils ont voyagé dans le monde entier et ils nous ont fait rêver avec leurs photos et leurs récits. Ils se sont épanouis dans leurs métiers respectifs. Ils ont nourri les liens avec tous ceux qui sont présents. Deux personnes géniales, aimées, appréciées. Nous sourions et applaudissons tous, en les voyant approcher, puis s'arrêter et poser, dans la 2CV qui les a amenés jusque là. Ils sont beaux, radieux.

Sélène, 4 ans: -Maman, mais pourquoi c'est deux garçons? -Parce que ce sont deux garçons qui s'aiment et qui veulent se marier. -Mais normalement c'est un garçon et une fille qui se marient. -Ben, disons que souvent c'est un garçon et une fille. Mais parfois c'est deux garçons et parfois deux filles. -Ok. Pas besoin de longues explications.

Encore toutes nos félicitations, Rafael et Antoine. Nous vous souhaitons encore au moins 4x17 ans de voyages, aventures, expériences, liens, projets et... amour, bien sûr.

Comments


RSS Feed

© 2017 par Chicca Cocca

. Créé avec Wix.com

    • Grey Facebook Icon
    • Twitter - Grey Circle
    bottom of page