top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter - Grey Circle

Un peu de... tranches de vie - Anaïs et Sélène: Anaïs et le doute de Noël


Anaïs, bientôt 9 ans, l'air de rien, en faisant ses devoirs. -Maman, à l'école il y a des copines qui ne croient pas à Saint-Nicolas, Père Noël et la Petite Souris et tout ça... -(Oups...) Ah bon? -Oui. Elle disent que c'est les parents qui font tout ça. -(Re-oups)... -Maman, c'est parce qu'elles vont à un autre cours de religion que moi? -(Pourquoi, pourquoi le vendredi à 19h????) Heu... Non, je crois pas. Je ne pense pas, chérie, que ce soit une question de religion. Chacun croit en ce qu'il veut. Peut-être qu'elles croient à d'autres choses auxquelles tu ne crois pas, toi. -Ben oui. Les licornes, par exemple! -(Ouf...) Oui, voilà. (Silence) Anaïs, le visage tourné vers son journal de classe, me regardant par en dessous, à travers la fente de ses lunettes roses: -Maman, pour les dents en fait c'est une petite souris ou une petite fée? -(Ouch!) Et bien, en fait on ne sait pas vraiment, parce que personne ne les a vraiment vues. C'est pour ça qu'il y a différentes versions. Moi, quand j'étais petite on disait la petite souris, alors je t'ai dit ça aussi (ça, c'est la pure vérité). (Silence) Anaïs, la tête enfouie dans sa feuille de math: -Maman, c'est pas vrai que c'est les parents qui font ça, hein? -(Fuck!) Ma chérie, tu crois à ce qui te fait du bien, d'accord? -Ok. On y est. Le doute. Elle a tenu plus longtemps que moi. Le moment arrive du deuil de la dimension magique de la petite enfance. J'espère que ce qui l'aidera à s'y faire, ce sera la certitude que dans la vie il y a des expériences et des dimensions qui sont encore plus magiques que la magie... Et elle en a déjà vécu beaucoup. Beaucoup.

RSS Feed
bottom of page